Un Air de Santé
Naturopathie à Montbazon

EAU DE GINGEMBRE


Connu depuis la nuit des temps, le gingembre a laissé sa trace piquante dans le monde entier. De la Méditerranée à l’Asie et de l’Australie au Mexique, les peuples ont su expérimenter et apprécier les vertus de ce rizhome aux formes alambiquée.

Son nom japonais signifie « la merveille de l’Univers »

En effet ses propriétés thérapeutiques recouvrent un très large spectre. Et son goût piquant et poivré inspire les traditions culinaires asiatiques, mais aussi africaines et sud-américaines depuis des milliers d’années.

L’occident le redécouvre aujourd’hui.

Ce que contient le gingembre

On trouve un grand nombre de trésors aux noms parfois complexes. Impossible de tous les citer ici, rien que l’huile essentielle compte plus de 160 composés ! On trouve surtout de l’amidon (environ 60% de son poids sec) , ce qui lui confère des propriétés alcalinisantes. Il est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments (manganèse dans le gingembre moulu et cuivre dans le gingembre frais).

Ces vertus thérapeutiques

  • Revitalisante, réchauffante, fortifiante, dynamisante ; c’est la raison pour laquelle on la qualifie d’aphrodisiaque.
  • Anti-inflammatoire, antioxydante.
  • Anti émétique : contre les nausées, mais attention à l’utilisation chez la femme enceinte.
  • Digestive : propriétés enzymatiques, aide dans les problèmes d’acidités gastriques, réduit les gaz et les ballonnements, apaisante, anti spasmodique.
  • Anti cancer d’après le médecin David Servan-Schreber (des études se poursuivent à ce sujet).
  • Renforce le système immunitaire, pouvoir fébrifuge, anti infectieuse et anti virale.
  • Anti chlolestérol, d’après une étude scientifique égyptienne de 2010.
  • Anti migraine (surtout sur les migraines nauséeuses)

En racine fraiche, en poudre ? Personnellement, je préfère le gingembre frais. Et surtout chacun dose, en fonction de sa susceptibilité au goût.

Comment ?

L’eau fraîche de gingembre en été, en hiver on peut remplacer le café du matin par une décoction, en rondelle dans une infusion ou un thé, dans les jus de légumes et fruits frais (à l’extracteur), dans les crudités et plats mijotés. A associer avec d’autres épices comme le curcuma par exemple.

Quand ?

À consommer dans la première partie de journée. Si vous souhaitez dormir, évitez après 15 h…

Consommer cette eau de gingembre sous forme de cures, quand il y a de la fatigue, en hiver, quand des besoins physiques et intellectuels ont besoin d’être davantage sollicités, et aussi quand vous avez envie 

Recette

  • 1,5 l d’eau
  • 150 gr de racine de gingembre fraiche
  • 50 gr de racine de curcuma fraiche
  • 130 gr de sucre
  • Jus de 2 citrons jaunes et 1 citron vert
  • Menthe (facultatif)

Faire chauffer l’eau à 70°. Mixer le gingembre et le curcuma avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Y ajouter le jus des citrons, le sucre et remplir avec l’eau restante. Bien mélanger et verser dans un saladier avec un peu de menthe. Laisser infuser 1 heure, filtrer et verser dans une carafe en verre.

Bonne dégustation !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

GELEE ROYALE

27 Oct 2023

DE L’OR POUR NOTRE SANTE

La gelée royale est utilisée sur le plan alimentaire et médicinal seulement depuis quelques décennies, contrairement au miel et au ...

DRAINAGE : QUAND CHALEUR RIME AVEC LOURDEUR

27 Oct 2023

L’EAU DANS L’ORGANISME
Composition
L’eau est le principal constituant du corps humain, environ 70% qui se répartit dans tous les tissus. La régulation de l’é...

DETOX du FOIE et de la VESICULE BILIAIRE : cure préventive par excellence !

27 Oct 2023

NATUROPATHIE ET PRÉVENTION
En naturopathie, la notion de prévention prime. Prévenir, c’est veiller à restaurer les équilibres car tout dans la vie et dans no...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous Prendre rendez-vous