L’EAU DANS L’ORGANISME
Composition
L’eau est le principal constituant du corps humain, environ 70% qui se répartit dans tous les tissus. La régulation de l’équilibre hydrique du corps est indispensable au maintien de l’homéostasie. Plusieurs systèmes participent à cette régulation des liquides, le principal est le système rénal qui gère le volume et la concentration des urines. Le système cutané vient tout de suite après avec la sueur, en synergie avec le système cardio-vasculaire qui gère la circulation du sang.
Circulation de l’eau dans l’organisme
En situation normale, l’eau est véhiculée par le plasma sanguin et passe à travers les parois des capillaires (fins vaisseaux au bout de la chaîne veino-lymphatique). Elle transporte les nutriments qui seront délivrés à chaque cellule. Ensuite, l’eau, chargée des déchets métaboliques, est réabsorbée par les capillaires pour prendre le circuit veineux et lymphatique. Ces déchets sont d’abord détoxifiés par le foie, puis filtrés par les reins et éliminés par les urines. Les reins sont qualifiés dans le drainage des différents acides et contribuent à la qualité du sang en régulant le pH sanguin (équilibre acido-basique).
UN COURS D’EAU ET SES AFFLUENTS
Ce mécanisme d’absorption-réabsorption est régi et régulé par des systèmes complexes, au niveau cellulaire, rénal et circulatoire.
JAMBES LOURDES, SENSATION DE GONFLEMENT AVEC PRISE DE POIDS : LES CAUSES
RETENTION D’EAU
S’il existe un déséquilibre des flux de liquides, au lieu de rester dans les cellules ou dans les capillaires veineux et lymphatiques de l’organisme, l’eau migre vers les tissus, et s’y accumule de manière excessive, entraînant un gonflement de(s) zone(s) concernée(s) plus ou moins visible à l’œil nu : jambes, chevilles, ventre…
CHALEUR
Pour son équilibre hydro-thermique, le corps se met à transpirer et les vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau augmentent de diamètre (vasodilatation) pour refroidir le sang. En été, cette vasodilatation favorisent souvent la rétention d’eau si les mécanismes absorption-réabsorption fonctionnent mal.
IMMOBILITE PROLONGEE
Rester en position assise ou debout empêche le bon retour veineux et favorise ainsi la mauvaise circulation des flux de liquides dans l’organisme. Lourdeur, gonflement, douleurs peuvent apparaître dans les jambes.
Dans ce cas, cinq mécanismes de circulation de retour sont au ralenti.
La pompe cardiaque
La première pompe, le cœur, propulse le sang dans les artères. Le système veineux ne profite guère de cette dynamique dont l’effet ne dépasse pas l’extrémité des capillaires.
La pompe plantaire
La plante des pieds est riche en veines. Un peu comme une éponge, elle constitue un réservoir. En marchant, l’appui du pied sur le sol éjecte le sang vers les veines de la jambe, contribuant à sa poussée vers le haut. Mais attention ! Qui dit marche ne dit pas piétinement sur place. Ce n’est qu’à partir de sept pas effectués d’une traite, qu’elle favorise le retour veineux.
La pompe musculaire du mollet
Les muscles des jambes, surtout ceux des mollets, sont riches en veines. Ils constituent aussi un réservoir, qui fonctionne comme un « cœur périphérique ». En se contractant, les muscles compriment les veines et propulsent de nouveau le sang vers le haut.
La pompe respiratoire
La respiration joue un rôle important dans la circulation sanguine. Le diaphragme est un large muscle. Il sépare le thorax de l’abdomen, et agit sur la respiration comme un piston. Ses mouvements font varier les pressions entre ces deux zones du tronc. Une bonne respiration favorise donc la circulation veineuse.
La valvulve
Ce sont des petits clapets à l’intérieur des veines. Lorsque les muscles se relâchent, des valvules en bon état empêchent le reflux vers le bas.
INSUFFISANCE DE PROTEINES
La rétention d’eau peut provenir d’une consommation insuffisante de protéines.
La membrane cellulaire est largement constituée de protéines. Si elle est en carence, elle retient moins bien l’eau qui va avoir tendance à s’échapper et à s’accumuler en dehors de celle-ci.
Quel que soit le régime, un apport de 50 gr en moyenne, est nécessaire à un adulte.
EXCES DE SEL
Le stockage d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules est principalement régulé par un équilibre entre deux minéraux : le sodium et le potassium. C’est un déséquilibre entre ces deux électrolytes qui est à l’origine du mécanisme de rétention d’eau.
Le sodium attire l’eau en dehors des cellules tandis que le potassium l’attire à l’intérieur.
Il est donc important de diminuer fortement le sel alimentaire et d’augmenter la part de potassium.
MAUVAISE HYDRATATION
La déshydratation est une des principales causes de rétention d’eau.
Lorsque l’organisme manque d’eau, il se protège en stockant le peu d’eau disponible afin de continuer à fonctionner correctement.
Une consommation d’eau insuffisante provoque une augmentation de la concentration de sodium dans l’organisme. Par effet de la régulation osmotique cet excès de Sodium va attirer l’eau en dehors des cellules et entrainer un phénomène de rétention d’eau.
Le sodium attire l’eau en dehors des cellules tandis que le potassium l’attire à l’intérieur.
Il est donc important de diminuer fortement le sel alimentaire et d’augmenter la part de potassium.
GROSSESSE
Le changement hormonal qui s’opère durant la grossesse modifie la gestion hydrique du corps. L’équilibre entre œstrogènes et progestérone conditionne notamment la perméabilité capillaire (il s’agit des vaisseaux sanguins les plus fins) et peut conduire à de la rétention d’eau.
D’autres périodes de la vie féminine peuvent présenter également ce phénomène : arrivée des règles, ménopause ou encore prise de pilule non adaptée.
SYMBOLIQUE CHINOISE
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’été est la saison du cœur et de l’intestin grêle. Son élément est le Feu. Et selon la loi de contrôle, les éléments se régulent mutuellement afin de freiner un emballement. Ainsi l’Eau (les reins et la vessie, en MTC) éteint le Feu. C’est une sorte de code relié aux lois de l’univers qui détecte et rétablit les déséquilibres énergétiques.
Une logique qui permet de mieux comprendre cette régulation naturelle hydro-thermique du corps, et le lien qui existe entre le système rénal et le système cardio-vasculaire.
En MTC, il existe une autre loi qui est la loi de l’engendrement. Ainsi le printemps précède et nourrit ou engendre l’été. L’élément du printemps étant le Bois (foie et vésicule biliaire), la détoxification de printemps prend donc toute son importance pour ne pas exacerber le Feu de l’été, elle peut donc prévenir une meilleure circulation sanguine et éviter cette sensation de jambes lourdes.
D’autres périodes de la vie féminine peuvent présenter également ce phénomène : arrivée des règles, ménopause ou encore prise de pilule non adaptée.
LES CONSEILS DU NATUROPATHE
Alimentation
- Éviter les aliments acides et acidifiants tels que les fruits acides (sauf le citron), les condiments (cornichons, moutardes, câpres…), les vinaigres, les excès de café et de thé, les produits raffinés (sucres, farines), les viandes grasses ; ceci pour favoriser l’équilibre acido-basique.
- Favoriser les aliments alcalinisant riches en potassium : banane, pomme de terre, volailles, poissons, abricot, pêches et tomates mûres de saison, légumineuses, oléagineux, algue kombu.
- Et éviter l’ajout de sel.
- Boire de l’eau de source, peu minéralisée ; boire de préférence de l’eau tiède-chaude.
- Apport suffisant en protéines végétales.
- Favorisez les bons acides gras : petits poissons (sardines, maquereaux, anchois), huiles de colza, chanvre, cameline, lin…)
Stimuler la circulation
- Marcher, nager (en piscine, en mer)
- Sauna finlandais
- Massage, réflexologie plantaire, drainage lymphatique, reiki
- Squat normaux : veiller à bien porter le poids du corps sur les talons en se baissant
- Squat variante : avec 2 petits rebonds en bas, se relever en sautant (bien se propulser en déroulant le pied jusqu’au bout), puis continuer 20 fois
- Petites élévations debout : pieds rapprochés, s’élever sur la pointe des pieds, baisser, s’élever… 10 fois, s’arrêter, puis 10 fois, s’arrêter
- Respiration ventrale
- Douche écossaise : terminer la douche par une alternance de chaud-froid sur tout le corps ou juste sur les jambes, les bras et le visage. Pratiquer 3 fois
Une bonne fonction intestinale
Libérer les intestins et les vidanger des toxines.
Favoriser la circulation sanguine
La vigne rouge
La vigne est un arbrisseau rampant tortueux, son tronc noueux fait penser à des articulations douloureuses et déformées, alors que ses feuilles ont une base en forme de cœur. Ses feuilles sont de grandes circulatoires, elles favorisent la circulation de retour ainsi que la microcirculation dans les capillaires. Ses bourgeons sont utiles pour les inflammations de tout type : articulaires, cutanées ou intestinales. Elle permet de dénouer des situations délicates en nous aidant à lâcher-prise et en nous rendant plus souples avec nous-mêmes et avec les autres.
Nos modes de vie actuels : stress, sédentarité, position assise ou debout prolongée ne sont pas favorables à une bonne circulation de retour. La vigne rouge, ainsi que l’hamamélis et la noix de cyprès tonifient et renforcent les vaisseaux et contribuent efficacement à un bon retour veineux. Ces plantes renforcées avec l’huile essentielle de zestes de citron sont réunies dans le produit.
Étirement jambes au mur
- Se positionner dos au sol et jambes posées contre le mur
- Approcher le plus possible les fessiers du plan du mur, sans décoller le sacrum
- Les jambes sont soit pliées, soit tendues selon la souplesse.
- Les bras sont le long du corps, paumes vers le sol
respirer tranquillement
Favoriser l’élimination et le renouvellement de l’eau
Pissenlit, thé vert, frêne, fenouil, ortie, reine des près, cassis, vigne rouge, piloselle et orthosiphon favorisent l’élimination rénale, la circulation du sang et de la lymphe. Ils contribuent aussi à neutraliser les excédents d’acides. Le vinaigre de cidre, riche en enzymes et minéraux possède une action positive sur l’équilibre hydrique. Le drainage rénal et cellulaire renouvèle l’eau et libère les toxines stockées dans les tissus responsables de cellulite, capitons, œdèmes…
Compresse thermique
Son utilisation froide stimule la circulation sanguine et lymphatique, mobilise les déchets et facilite le drainage.
Parmi ses nombreux bienfaits : silhouette affinée grâce à une meilleure répartition des graisses, réduction de la cellulite, réduction de la rétention d’eau, normalisation du transit en luttant contre la constipation.