Un Air de Santé
Naturopathie à Montbazon

DETOX du FOIE et de la VESICULE BILIAIRE : cure préventive par excellence !


NATUROPATHIE ET PRÉVENTION

En naturopathie, la notion de prévention prime. Prévenir, c’est veiller à restaurer les équilibres car tout dans la vie et dans nos vies joue sur cette balance équilibre-déséquilibre. Tout ce qui se passe dans notre environnement extérieur (alimentation, relations, rythme des saisons…) influence notre environnement intérieur (santé physique et mentale). Alors à l’image d’un funambule sur son fil, nous avons besoin de nous adapter constamment pour nous stabiliser et « ne pas tomber malade »

Aujourd’hui, le printemps est là, et nous sentons l’impact qu’il a sur nous. Avec cette montée d’énergie, de sève, le printemps met en exergue nos états de déminéralisation et de fatigue, résultats des toxines accumulées au cours de l’hiver. Nous avons du mal à repartir pour un nouveau cycle. Alors c’est le moment d’agir en nous inspirant de la nature.

Commençons par observer la nature, particulièrement que se passe-t-il au printemps dans les jardins ?

Le soleil revient, la température remonte, la végétation repousse, les oiseaux chantent… les « indésirables » reviennent (faune et flore). Tous les jardiniers sont à l’œuvre : débarras des miasmes de l’hiver (bois mort, feuilles mortes, mousses, …), apport de nutriments (engrais, compost…), protection (purins…) et faire en sorte que les indésirables deviennent désirables. La nature fait son travail et nous composons avec elle pour apprécier ce qu’elle a à nous offrir. Dans cette fulgurance de la vie, Soignons également notre jardin intérieur !

PRINTEMPS : FOIE ET VESICULE BILIAIRE A L’ŒUVRE

SUR LE PLAN PHYSIOLOGIQUE

Un foie saturé de toxines engendre de nombreux désordres : fatigue, baisse du système immunitaire, maux de tête, insomnies, prise de poids, problèmes circulatoires et cutanés…

Le foie est l’organe essentiel de détoxification, il est notre grande usine. Il possède environ cinq cents fonctions : filtration, stockage, régulation, transformation, régénération, élimination… Son activité augmente au printemps pour se désengorger des surcharges, la salle des machines a un grand besoin de nettoyage pour fonctionner à plein régime.

De part son importante vascularisation, il a un rôle majeur dans l’épuration du sang en filtrant les toxines (issues du métabolisme) et les toxiques (issus de l’environnement). Il est le seul organe capable de capturer des déchets comme : molécules chimiques, bactéries, virus, parasites, excès d’hormones, cellules mortes, cellules cancéreuses. Ces déchets sont conduits par la bile jusqu’aux intestins pour être éliminés, d’autres sont pris en charge par les autres émonctoires : reins, poumons et peau.

Et la vésicule biliaire ?

Elle gère la bile. Elle stocke la sécrétion produite par les cellules du foie et se contracte pour laisser s’écouler la bile avec ses déchets vers l’intestin grêle.

La bile participe à la digestion des graisses. Sachant que les toxiques et les toxines sont lipophiles, il est important de favoriser la digestion des graisses avec une production suffisante de bile et un écoulement fluide.

La détoxication hépato-biliaire permet donc de soulager le foie et de l’aider dans ses multiples fonctions.

SUR LE PLAN EMOTIONNEL

Pour la médecine traditionnelle chinoise le foie est le chef d’orchestre des émotions. Son fonctionnement harmonieux avec la vésicule biliaire facilite l’équilibre émotionnel, aide à faire le tri dans nos idées, encourage une certaine clairvoyance et favorise l’apaisement.

CONSEILS DU NATUROPATHE

ALIMENTATION

Adoptez une alimentation hypotoxique (80% végétale et 20% animale), supprimez les viandes grasses, réduisez les laitages, les féculents, les sucres et les produits transformés

  • Pratiquez au choix des monodiètes, jeûnes intermittents, régime dissocié. Votre naturopathe vous guide.
  • Favorisez les bons acides gras : petits poissons (sardines, maquereaux, anchois), huiles de colza, chanvre, cameline, lin…
  • Consommez régulièrement : carottes, épinards, asperges, citrons, oignons, radis noirs, avocats, papaye, pissenlits, artichauts.

STIMULER L’ELIMINATION

  • Hydratation suffisante
  • L'exercice physique d’endurance (marche, vélo, natation,…) : active la circulation sanguine, donc oxygène le foie et l’aide dans sa fonction de filtration du sang.
  • Massages, réflexologie

LES PLANTES DU FOIE

  • Cholagogue : plante qui favorise l’évacuation de la bile de la vésicule biliaire vers les intestins
  • Cholérétique : plante qui augmente la sécrétion biliaire au niveau du foie et de la vésicule biliaire
  • Amphocholérétique : plante qui régule la sécrétion biliaire sans modifier le débit normal de la bile et sans s’opposer à une élévation brutale du débit biliaire en cas de demande de l’organisme. Elle augmente une production de bile trop faible.
  • Hépato-protectrices : plante qui implique une régénération de la cellule hépatique et une stimulation cholagogue

Le Chardon Marie

C’est la plante du foie par excellence. Elle est tout d’abord hépatoprotectrice. Elle protège des radicaux libres produits par les toxines en empêchant d’altérer les cellules hépatiques. Elle est aussi drainante et aide à métaboliser les produits toxiques présents dans l’organisme.

L’artichaut

Il soulage les troubles digestifs et hépatiques. Ses actions cholérétique, cholagogue, amphocholérétique, détoxiquante et draineur hépatique en font la plante de base pour toute démarche de drainage hépatique.

Le pissenlit

Il est d’abord un diurétique rénal. Au niveau hépato-biliaire, il est cholagogue, cholérétique et hépatoprotecteur. Il a aussi une action sur le maintien de la santé intestinale grâce à l’inuline contenue dans la racine. L’inuline est un émollient et un prébiotique.

Retrouvez ces plantes renforcées par l’huile essentielle de menthe poivrée dans le produit HEPATO de l’Institut Xantis pour un soutien et une protection du foie !

Le café vert

Le café est dit « vert » car non torréfié. Il conserve ainsi tous ses bienfaits originels : hépatoprotecteur, favorise le fonctionnement du foie et de la digestion, brûle les graisses, diurétique (élimine les sucres), aide à éliminer nos déchets, protège l’organisme des radicaux libres (grâce à sa teneur élevée en acide chlorogénique), stimule l’activité intellectuelle, lutte contre les maux de têtes, dynamise, accroit l’endurance, diminue la fatigue

Le café vert présentant le plus haut taux d’acide chlorogénique (supérieur à 30%) est CAFE DETOX que vous pouvez commander chez l’Institut Xantis. A consommer sans modération !

VIDANGE BILIAIRE  

Le sulfate de magnésium aide à la dilatation des canaux excrétoires. Les sécrétions du foie et de la vésicule biliaire sont évacuées. Il a aussi des propriétés laxatives. C’est pourquoi son utilisation est ponctuelle et courte

Le traditionnel Sel d’Epsom (sulfate de magnésium) est présent dans le complément VB DRAINE de l’Institut Xantis ! Associez-le à votre cure hépatique pour une plus grande efficacité !

LA CHALEUR

La compresse thermique

A utiliser comme une bouillotte pour stimuler le drainage biliaire. Elle permet également une utilisation froide pour pratiquer un bain dérivatif qui mobilisera les déchets et facilitera le drainage.

L’Institut Xantis propose une COMPRESSE THERMIQUE spécialement conçue pour une utilisation confortable et pratique ! C’est l’accessoire indispensable de vos cures hépatiques et drainantes !

Le sauna finlandais

La pratique de l’alternance chaud-froid augmente la circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise l’élimination des toxines majoritairement vers les voies hépatiques et rénales

Le sauna à infrarouges

La sudation peut être intense et atteindre la couche lipidique de la peau, là où les toxines aiment se loger. C’est alors une élimination par la peau.

ASSAINIR

L’Intitut Xantis propose également une formule qui élimine les indésirables, parasites, champignons, bactéries, virus, oxyures et assainit la sphère intestinale. L’inuline et l’ail favorisent le développement de la flore intestinale, tandis que les huiles essentielles purifient efficacement et le lapacho protège. Cette formule complète permet alors une meilleure assimilation des nutriments, une meilleure élimination des déchets et un renforcement du système immunitaire.

Retrouvez PARACLEAN sur xantis.fr !

EXERCICE D’AUTOSTIMULATION DU FOIE

Debout ou assis sur une chaise, fermer les poings, pouces à l’intérieur. Les poser sur le bas du ventre, au niveau des crêtes iliaques. Inspirer en montant  doucement sur l’abdomen, jusqu’au-dessous des côtes, poings rapprochés en veillant à ne pas monter les épaules en même temps. Expirer en redescendant. Pratiquer cet aller-retour 8 fois. Puis rester au niveau des côtes, ouvrir les mains, doigts sous les côtes et respirer tranquillement en sentant la chaleur des mains sur le foie (à droite) et l’estomac-rate (à gauche).

EXERCICE D’AUTOSTIMULATION DU FOIE

Il est important de ressentir profondément le besoin de cette cure, de la planifier et de se préparer psychologiquement. Un mois, cela peut sembler long, alors rapprochez-vous de votre naturopathe, il vous guidera et vous encouragera pour appliquer les conseils ci-dessus au mieux. Vous vivrez alors votre cure pleinement, avec envie, conviction et avec joie. Vous retrouverez votre vitalité, un bon métabolisme, une bonne régénération et vous serez en pleine forme avec quelques kilos en moins.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

GELEE ROYALE

27 Oct 2023

DE L’OR POUR NOTRE SANTE

La gelée royale est utilisée sur le plan alimentaire et médicinal seulement depuis quelques décennies, contrairement au miel et au ...

DRAINAGE : QUAND CHALEUR RIME AVEC LOURDEUR

27 Oct 2023

L’EAU DANS L’ORGANISME
Composition
L’eau est le principal constituant du corps humain, environ 70% qui se répartit dans tous les tissus. La régulation de l’é...

DETOX du FOIE et de la VESICULE BILIAIRE : cure préventive par excellence !

27 Oct 2023

NATUROPATHIE ET PRÉVENTION
En naturopathie, la notion de prévention prime. Prévenir, c’est veiller à restaurer les équilibres car tout dans la vie et dans no...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous Prendre rendez-vous