La réflexologie est une pratique ancestrale qui remonte aux civilisations les plus anciennes : égyptienne, inca, indienne, et, sous une forme aboutie, chinoise. Bénéficiez, à Tours, de cette pratique millénaire.
Toutes les formes de réflexologie reposent sur l’idée que la totalité du corps (organes et systèmes) se reflète dans différents endroits du corps, notamment dans les extrémités (pieds, mains, tête, oreilles, nez). Ainsi, il existe plusieurs pratiques de réflexologies : plantaire, palmaire, faciale, auriculaire, endonasale. Dans tous les cas, le praticien réflexologue active la circulation d’énergie pour permettre au corps de se rééquilibrer.
Des cartographies ont été déterminées pour chacune de ces zones. Elles sont des guides qui permettent au thérapeute une manipulation précise de ces points réflexes. Des influx nerveux sont alors envoyés dans le corps, traités par le cerveau puis dirigés vers les organes concernés : c’est le principe de l’arc réflexe. L’action est de moduler l’activité de nos organes, nos systèmes organiques et musculo-squelettiques à distance. En cas de paresse, le praticien excite les points réflexes alors qu'en cas d'hyperactivité, ils les calment.
La technique consiste donc en une stimulation ou en un massage-compression en repérant les zones congestionnées et douloureuses. par ces gestes, le réflexologue libère les toxines et les incite à disparaître par le biais des liquides corporels.
En tant que réflexologue à Tours, je propose 4 types de réflexologie : plantaire, faciale, palmaire et auriculaire. J’associe régulièrement deux réflexologies dans une même séance.
Le choix d’une réflexologie spécifique sera déterminé en fonction de l’énergie disponible au moment du soin et du motif de consultation. Le bilan naturopathique ou un questionnaire ciblé au début de la séance aidera au choix d’une réflexologie. Il est souvent intéressant de les coupler.
logie ?
La réflexologie est adaptée à tous les publics : enfants, adolescents et adultes. Les séances de réflexologie contribuent à :
● se détendre et à passer un moment de bien-être ;
● retrouver son énergie, par exemple aux changements de saison ;
● prendre soin de son bien-être en prévention ;
● renforcer et à compléter l’action des conseils en naturopathie.
Les problématiques abordées en réflexologie sont nombreuses :
● prévention pour retrouver un équilibre, relancer l’énergie dans des zones ou des organes fragilisés ;
● perte de poids ;
● addictions ;
● circulation sanguine et lymphatique ;
● douleurs musculaires, articulaires ou aux tendons ;
● courbatures après une séance de sport ;
● aux changements de saison, surtout au printemps et en automne ;
● énergie cyclothymique ;
● gestion du stress.
Praticienne en réflexologie sur Tours et dans le sud de l’Indre-et-Loire, je vous accueille dans mon cabinet à Montbazon pour retrouver votre vitalité.
Le bénéfice immédiat d’une séance est la détente, quelles que soient les techniques utilisées. En effet, une fois le système nerveux calmé, le soin permet à l’organisme d’entrer en phase de reconstruction. La réflexologie entraîne l’activation et la régulation de la circulation de l’énergie dans le corps.
Un soin réflexologique a une action préventive et curative. Il désencombre les chemins énergétiques et vise à restaurer l’équilibre psychocorporel en mobilisant les processus d’autorégulation de l’organisme. Les douleurs sont ainsi atténuées ou disparaissent et les organes retrouvent tout leur potentiel fonctionnel. L’humeur est équilibrée et vous récupérez un meilleur sommeil.
Selon le soin et en fonction de la réceptivité de chaque corps et de la gravité des troubles, des réactions peuvent apparaître. Elles témoignent de la libération des tensions et des toxines. Ces réactions sont positives car elles signifient que le corps fait bien son travail de ré-équilibrage. A long terme, les bienfaits de la réflexologie sont nombreux :
Tous les traitements de chimiothérapies provoquent des effets indésirables et secondaires. Ces traitements déstabilisent l’organisme surtout lorsque les traitements se prolongent.
Dans ce contexte, la réflexologie apaise les tensions psychologiques crées par l’annonce de la maladie, soulage des effets indésirables induits par la chimiothérapie, et redynamise l’organisme par la détoxication et l’impulsion de la libre circulation des énergies.
Cependant, la réflexologie reste une dynamique de soulagement, d’apaisement et ne se substitue pas aux soins médicaux, les médecins restant seuls décisionnaires des déroulements de diagnostics et des traitements pharmacologiques.
La réflexologie fait partie des techniques naturopathiques, complémentaire des médecines naturelles et de la médecine conventionnelle. Les processus de régulation activés optimiseront des conseils en hygiène de vie, favoriseront la détente en sophrologie, hypnose ou psychologie et accompagneront favorablement un traitement médical.
60€
Une séance
Forfaits à convenir sur place