Un Air de Santé
Naturopathie à Montbazon

GELEE ROYALE


DE L’OR POUR NOTRE SANTE

La gelée royale est utilisée sur le plan alimentaire et médicinal seulement depuis quelques décennies, contrairement au miel et au pollen dont l’utilisation remonte à des millénaires.

Qu’est-ce que c’est ?

La gelée royale, c’est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique que les abeilles ouvrières produisent entre le 5ème et le 14ème jour de leur existence.

La substance est blanchâtre aux reflets nacrés, de consistance gélatineuse, de saveur chaude et légèrement sucrée. Elle constitue la nourriture des larves au 1er stade de leur développement et le régime alimentaire exclusif de la reine tout au long de son existence. D’où le nom de gelée royale.

Récolte

La technique de récolte est très particulière et pratiquée par des apiculteurs spécialisés. La ruche est rendue orpheline en lui retirant sa reine et des « cadres » sont placés dans la ruche avec des ébauches de cellule royale remplies de larves d’ouvrières. Les abeilles nourrices vont alors servir de la gelée royale en abondance aux jeunes larves. Le pic étant atteint le 3ème jour, les apiculteurs vont alors prélever les cadres et aspirer la gelée royale cellule par cellule.

Substance extraordinaire

C’est l’aliment essentiel nécessaire et absolument indispensable à la survie des abeilles. Et c’est aussi un aliment doué d’une rare puissance de développement.

En effet sous l’influence de cette nourriture, la larve abeille présente une croissance de développement incroyable dont on ne trouve que peu d’exemple dans la nature :

Cette différence de développement entre larves d’ouvrières et larves royales, tient bien à la gelée royale, à l’origine de cette fabuleuse croissance.

  • La larve d’ouvrière multiplie son poids d’environ 1000 fois en 5 jours, dont 3 jours de gelée royale
  • La larve royale multiplie son poids d’environ 2000 fois, 5 jours de gelée royale

A ce propos, un auteur américain écrit plaisamment : «  Cette croissance est supérieure dans une journée, en proportion de sa dimension, à celle d’un veau en une année ». Image qui permet de fixer les idées quant à la puissance de ce concentré biologique.

De plus : une reine vit 5 à 6 ans alors qu’une abeille ouvrière ne vit qu’en moyenne 45 jours.

Que contient donc la gelée royale ?

Elle contient des éléments biologiques indispensables à la vie dont la grande majorité est déterminée. Toutefois une substance qui lui est spécifique est restée encore indétectée par nos moyens d’analyses.

Substances connues, facilement assimilables car se présentant sous formes libres :

  • Lipides à 4,5 %
  • Glucides à 14, 5 %
  • Protides : 13 %
  • Eau : environ 66 %
  • Vitamines B : équilibrent les réactions psycho émotionnelles, en régularisant l’influx nerveux. B5 en particulier, vitamine anti stress par excellence, synthétisation de l’acétylcholine (mémoire), participe également à la formation et à la régénération des tissus (peau, muqueuses, cheveux, ongles). Elle favorise aussi le métabolisme des lipides.
  • La vitamine B1 : favorise l’utilisation du glucose dans l’organisme, donc augmente l’énergie.
  • Minéraux
  • Un faible % de substances encore indéterminées comportant peut-être « le trésor caché » de la gelée royale. Qui seront très certainement découvertes par les biologistes un jour.

La gelée royale se présente donc comme un super-catalyseur dont la composition reste ultra complexe et impossible à reproduire en laboratoire.

Vertus

  • Revitalisante, dynamisante, en augmentant l’énergie vitale, source de notre sensation de bien-être.
  • Stimulante et tonifiante : améliore les performances physiques et intellectuelles (notamment la mémoire) à l’origine de ses actions anti-fatigue et anti-stress
  • Rééquilibrante de certaines fonctions de l’organisme devenues insuffisantes ou souffrant de dérèglements.

Pour qui ?

La gelée royale est un produit précieux, il est donc important de bien cibler son utilisation. À est-il donc intéressant de consommer de la gelée royale ?

  • Dans les cas de fatigue, de convalescence, de stress.
  • Dans des moments d’activités. Momentanément plus intenses.
  • Pour renforcer les défenses naturelles, quand la résistance au froid diminue.
  • Pour améliorer la croissance des enfants et des adolescents.
  • Pour freiner les effets du vieillissement.
  • Les chanteurs en consomment pour détendre leurs cordes vocales car le mélange d’acide et de sucre apporte de bons résultats.

pour les enfants, étudiants, sportifs, femmes enceintes, personnes âgées

C’est le produit naturopathique par excellence, car il joue un rôle préventif majeur.

Conseils d’utilisation

  • 250 mgr/j de gelée royale lyophilisée environ
  • 750 mgr/j de gelée fraîche
  • De préférence à jeun, ¼ h avant le petit déjeuner, pendant 4 à 6 semaines
  • Cas de grande fatigue : 1,2 gr /j de gelée fraîche (400 mg si elle est lyophilisée)

PRÉCAUTIONS

Normalement elle convient à tous.

ATTENTION : pour les personnes avec un terrain allergique, commencer avec un faible dosage pour détecter une éventuelle réaction.

Choisir sa gelée royale

Toujours rester vigilant sur la provenance. Si vous ne connaissez pas l’apiculteur, référez-vous à des produits portant le label AB, Ecocert. Attention aux produits en provenance d’Italie, du Royaume-Uni, d’Australie, de Chine… ils peuvent être contaminés par des antibiotiques et importés congelés.

CONCLUSION

Je suis admirative du travail qu’effectuent ces incroyables petites bêtes, mais aussi de celui qu’effectuent les apiculteurs qui favorisent la production de ces produits naturels fabuleux.

Les abeilles, mais aussi les autres insectes pollinisateurs comme les bourdons, les papillons et les syrphes, jouent un rôle très important sur la biodiversité et sur les équilibres naturels. Leur présence ou leur absence représente un bon baromètre de l'état de notre environnement. Force est de constater qu’il va mal et que les populations d’abeilles ont vertigineusement diminué depuis plusieurs années.

Les causes :

AGRICULTURE

Tout d’abord, depuis les années 1995,  l’agriculture intensive et ses produits hautement toxiques. Principalement sur les cultures de colza, tournesol et maïs dont les abeilles sont très friandes. La production de miel s’est littéralement effondrée.

FRELON ASIATIQUE

Introduit malencontreusement dans le Sud de la France en 2005, qui tend à proliférer, qui décime les populations d’abeilles et qui est aussi dangereux pour l’homme. L’invasion de ce frelon est très alarmante, les pouvoirs publics ne prennent pas encore toute la dimension de cette catastrophe annoncée.

Les espaces naturels qui ont changé : déforestations, abattage des haies et bien d’autres choses

Alors vous qui avez un balcon ou un jardin, sachez accueillir les abeilles qui ne sont absolument pas dangereuses et agressives : fleurissez vos balcons, plantez des arbres fruitiers, installez des hôtels à insectes…

MERCI MESDAMES LES ABEILLES !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

GELEE ROYALE

27 Oct 2023

DE L’OR POUR NOTRE SANTE

La gelée royale est utilisée sur le plan alimentaire et médicinal seulement depuis quelques décennies, contrairement au miel et au ...

DRAINAGE : QUAND CHALEUR RIME AVEC LOURDEUR

27 Oct 2023

L’EAU DANS L’ORGANISME
Composition
L’eau est le principal constituant du corps humain, environ 70% qui se répartit dans tous les tissus. La régulation de l’é...

DETOX du FOIE et de la VESICULE BILIAIRE : cure préventive par excellence !

27 Oct 2023

NATUROPATHIE ET PRÉVENTION
En naturopathie, la notion de prévention prime. Prévenir, c’est veiller à restaurer les équilibres car tout dans la vie et dans no...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous Prendre rendez-vous